Bonjour
Dislybe utilise les cookies
En poursuivant sur ce site, vous acceptez que des cookies soient posés sur votre navigateur.

Les informations recueillies sont enregistrées dans une base de données informatisée par le site Dislybe et conservées pendant une année. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter via l'adresse e-mail suivante : [email protected] Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Guide : Achat immobilier

Que choisir entre la rénovation d'une maison ou d'un appartement ?

Quand on commence à rêver de rénovation immobilière, l'une des questions qui vient très vite à l'esprit concerne le type de bien à rénover. Fréquemment, deux possibilités se distingue du reste lorsque l'on ne se lance pas dans des restaurations de biens complexes comme les granges, les usines ou encore les manoirs. Vous vous y doutez avec le titre, ce choix binaire repose entre la maison et l'appartement. Généralement, cette question est vite répondue lorsque l'on habite en ville, où le choix de l'appartement le remporte souvent face à la maison, et inversement lorsque l'on réside en campagne. Mais certaines personnes dont l'habitation principale, les fonctions ou le cercle social se trouvent près du littoral ou des villes périphériques par exemple, peuvent être sans réponse face à ce choix où chacune de ces deux possibilités est envisageable. Dans cet article, nous allons voir toutes les différences qu'il peut y avoir entre ces deux types de rénovation à surface égale, afin que vous puissiez être en mesure de faire votre choix pour vos futurs travaux.
10.jpeg 1 MB

Statuer en fonction de votre budget

Adapter sa rénovation en fonction de l'investissement financier que l'on peut y accorder est souvent un élément important dans le choix du type d'habitation. En effet, la rénovation d'un appartement sera généralement moins couteuse que celle d'une maison, par l'absence de nombreux travaux tels que la restauration de la charpente, des fondations, des murs extérieurs ou encore de l'arrivée d'eau qui seront si besoin, aux frais de toute la copropriété et non seulement du propriétaire de l'appartement. Toutefois, un appartement, surtout bien situé au niveau de la ville pourra s'obtenir à un prix d'achat plus conséquent que pour une maison. Ce n'est pas le type de bien qui en fait sa valeur en ville mais généralement sa localisation. Enfin, certains taxes comme la taxe foncière diffèrent en fonction du lieu de résidence. Se rapprocher de la ville pourrait constituer un coût supplémentaire. Prenez donc le temps de réfléchir à l'investissement financier que vous pouvez y consacrer avant de statuer quant au type de bien à acquérir.

Le choix des types de travaux

Comme expliqué précédemment, la rénovation d'une maison pourra engendrer des travaux supplémentaires à votre charge par rapport à celle d'un appartement. Si vous ne vous sentez pas capables de partir sur de la maçonnerie par exemple, la rénovation d'un appartement pourra sembler plus accessible que celle d'une maison. Pour autant, même si le gros œuvre vous fait peur, voyez si vous pouvez déléguer certains travaux à des entreprises compétentes. Malgré tout, la rénovation d'un appartement relève bien souvent du second oeuvre et de l'aménagement d'intérieur qui sont plus accessibles pour tous et qui sont une bonne première initiation à la rénovation pour des personnes débutantes dans le domaine.

La durée de rénovation

En complément du point précédent, une habitation requérant de lourds travaux, tel que le gros œuvre, augmentera considérablement la durée de sa rénovation. Si vous souhaitez emménager dans votre bien, le revendre ou le louer rapidement, il est préférable de s'orienter vers l'achat d'une habitation nécessitant une rénovation légère. Et bien souvent, le choix de l''appartement répondra à cette attente. Au contraire, si vous avez le temps ou que vous voulez restaurer une habitation secondaire, n'ayez pas peur de vous lancer sur des rénovations de plusieurs années. Remettre à l'état neuf une ancienne maison ou un petit manoir nécessitera de longs travaux certes, mais vous procurera bien des avantages, autant sur le plan financier que moral et personnel.

Aménagement de votre extérieur

C'est un point qui est élémentaire dans le choix du type d'habitation à rénover. En effet, il est généralement très compliqué d'acquérir un appartement qui ne résume pas son extérieur privé à un balcon de quelques mètres carrés. Si vous comptez emménager pour quelques temps dans votre futur bien et que pouvoir se balader dans son jardin est très important pour vous, le choix de la maison semble inéluctable. Un extérieur en campagne est souvent peu couteux mais nécessitera de vous éloigner au maximum de la ville. Il est donc important pour vous de savoir si la rénovation extérieure vous tente ou non, car elle est souvent très différente d'une rénovation d'intérieure et s'apparente généralement plus au travail d'un jardin ou d'un paysagiste.Le choix entre un appartement et une maison pour votre rénovation peut être une décision importante. 

Beaucoup d'entre nous en sont passés par là. Statuez donc uniquement quand vous pensez avoir toutes les cartes en main pour vous décider. Mais le plus important est de pas continuellement douter et de vous lancer car la plus mauvaise décision que vous pourriez prendre est de tout simplement abandonner. Alors à vos travaux !
mercredi 22 septembre 2021
0
Ajoutez votre commentaire
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter votre commentaire.