Bonjour
Dislybe utilise les cookies
En poursuivant sur ce site, vous acceptez que des cookies soient posés sur votre navigateur.

Les informations recueillies sont enregistrées dans une base de données informatisée par le site Dislybe et conservées pendant une année. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter via l'adresse e-mail suivante : [email protected] Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Guide : Achat immobilier

Les différents types de bâtiment à rénover et leurs particularités

Rénover une petite maison des années 1980 ou une ancienne grange sont deux choses clairement différentes. Dans cet article, nous allons lister les différents types d'habitations ou bâtiments qu'il est possible de rénover en y précisant leurs particularités.

barn.jpeg 4.58 MB

L'appartement

Commençons simple avec l'appartement. La rénovation d'un appartement est généralement la plus facile à réaliser car souvent le gros œuvre n'est pas à votre charge mais à la copropriété. Vous allez pouvoir vous concentrer sur le second œuvre et l'aspect intérieur de votre habitation. Le prix d'acquisition d'un appartement dépend surtout de son lieu et de sa surface. Il est donc assez simple de s'y retrouver en fonction de votre budget consacré à l'acquisition. La rénovation d'un appartement est donc à conseiller lorsque l'on débute ou que l'on souhaite y installer rapidement des locataires (ou pour s'y installer mais quelle idée de vivre en ville...).

L'ancienne maison

Comment ne pas parler d'appartement sans parler de la maison. Ce sont avec l'appartement, le bien les plus courant et souvent le plus simple à rénover. En effet, dans ce genre de travaux, les bâtiments ont été construits dans le but d'être des habitations à l'avenir. On retrouvera alors un aménagement simpliste mais efficace qui permettra de limiter le gros œuvre et les changements de structuration. Rien ne vous empêche de tout démolir mais on s'éloigne un peu de la rénovation. S'attaquer à ce genre de bâtiments lorsque l'on débute dans la rénovation, est très formateur et moins risqué que les prochains bâtiments de cette liste.

La grange

C'est pour moi la meilleure rénovation à réaliser. Ces bâtiments vous donneront de très grands volumes et un aspect esthétique des plus réussis. Trouver des granges en bon état est de plus en plus complexes et de plus en plus recherchés. En tomber sur une relèvera du miracle alors si vous avez la possibilité d'en acquérir une, ne réfléchissez pas et foncez. De plus, la plus-value apportée est souvent très importante lors de rénovations appliquées. Pensez tout de même que les travaux à prévoir seront assez lourds, un important investissement devra y être consacré et que la disposition du bien en lui-même est souvent peu propice à l'habitation. Mais qu'importe, si vous avez le budget, commencez dès à présent à vous imaginer dans votre salon face à une immense baie fabriquée sur mesure et épousant parfaitement l'entrée principale de votre grange... Indescriptible !

L'usine

L'usine est certainement une des rénovations les plus complexes. En effet, ces bâtiments ont pour la plupart été construits pour abriter des machines ou des outils et non des personnes à l'année. L'isolation est souvent très médiocre et complètement à refaire, tout comme les évacuations et les raccordements. On y retrouve à peu de choses près les mêmes complications que pour les granges mais leur prix d'acquisition est généralement plus faible. Alors si votre passion est la rénovation lourde et que la grange ne vous intéresse pas, la rénovation d'une usine peut être un bon compromis. Il faudra tout de même faire d'importantes analyses du bâtiments avant de se l'approprier (analyse du terrain, de la présence de matières dangereuses, d'éboulement...).

Le château ou le manoir

Précédemment je vous disais que l'usine est certainement une des rénovations les plus complexes... Mais s'il y a bien des bâtiments très complexes à rénover, ce sont bien les manoirs et les châteaux. En effet, ces bâtiments sont souvent rachetés en piteux état et la grandeur des volumes font de ces rénovations de grands projets risqués. Mais ne soyez pas pessimistes d'un coup, de nombreux propriétaires ont réussi leur coup et en sont très fiers. Cependant, réaliser ces projets seuls peut être très compliqué par rapport aux bâtiments précédemment listés. Il vous sera donc conseillé de vous faire suivre au moins voire de faire déléguer quelques tâches si vous avez encore du budget. Car oui, il vous mieux être assez large niveau budget si vous souhaitez ressortir de ces travaux avec quelque chose de qualitatif. Si vous êtes plutôt juste financièrement, il serait peut-être raisonnable de s'attaquer à un autre type d'habitation. Pour vous donner une idée du travail à réaliser, la chaine YouTube Au petit chateau 1780 retrace le gros des travaux réalisés par un jeune couple sur un manoir acheté récemment.

Je ne vais pas continuer à lister tous les biens possibles et inimaginables car l'article pourrait faire quinze pages sinon. On aurait pu toutefois citer les moulins ou les phares mais nous détaillerons tout ça dans un futur post sur les rénovations insolites. J'espère toutefois que ce post vous aura éclairé sur les différents types de biens à rénover et vous aura conforté dans ce projet (farfelu ?).
samedi 06 novembre 2021
0
Ajoutez votre commentaire
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter votre commentaire.