Bonjour
Dislybe utilise les cookies
En poursuivant sur ce site, vous acceptez que des cookies soient posés sur votre navigateur.

Les informations recueillies sont enregistrées dans une base de données informatisée par le site Dislybe et conservées pendant une année. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter via l'adresse e-mail suivante : [email protected] Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Guide : Achat immobilier

Les conseils à adopter lors de la recherche d'un bien immobilier sur LeBonCoin

Acheter un bien immobilier sur le site incontournable "Le Bon Coin" peut paraître risqué pour certains et cela se comprend. Déjà quand on souhaite acheter une babiole pour dix euros sur le site, on est déjà peu confiant alors quand il s'agit d'un bien de plusieurs dizaines voire centaines d'euros, on peut vite prendre peur. Pour autant, il existe quelques points de vigilance à adopter pour sortir plus confiant et c'est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

3.jpeg 1.52 MB
Scruter chaque annonce 

A chaque annonce, vous devez faire vous poser les questions suivantes :
  • Est-ce que l'annonce n'est pas trop aguicheuse ? Le prix n'est-il pas trop bas ?
  • Les photos ont l'air t-elles originales et prises par le vendeur ?
  • La description a t-elle été rédigée par son vendeur ? Si oui, a t-elle été écrite dans un français correct ?
  • Ai-je accès à l'adresse du bien ?
  • Le numéro de téléphone du vendeur est-il disponible ?
  • Si l'annonce a été postée par une agence, puis-je trouver des renseignements facilement sur celle-ci facilement ?
Si vous avez répondu "non" à au moins une des questions ci-dessus, il est fort possible que vous devez passer à l'annonce suivante.

Oublier les e-mails et appeler !

Echanger par e-mail peut s'avérer très long et vous peut faire perdre beaucoup de temps lors de votre recherche. Appeler le vendeur vous permettra d'être fixé très rapidement et d'avoir une image de ce dernier. Son intonation de voix, ses réponses ou sa manière de communiquer vous en diront bien plus qu'avec un simple e-mail. Alors n'hésitez plus et téléphonez !

Redemander des photos

Il est très intéressant de demander des photos spécifiques du bien au vendeur. Cela vous rassurera quant à la bonne foi de l'annonceur mais aussi vous permettra de vous faire une idée plus précise du bien avant de vous déplacer. Demandez alors des photos avec des consignes claires (par exemple, une photo de la cuisine depuis le fond du salon) afin d'être un peu plus sûr que les photographies viennent bien du vendeur ou de l'agence. S'ils ne répondent pas favorablement à votre demande, essayez de comprendre leurs raisons. Si elles ne vous paraissent pas justifiées, passez votre chemin.

Poser le maximum de questions

Il serait dommage de vous rendre compte une fois sur les lieux que le bien que vous visitez ne correspond pas à votre attente et que vous auriez pu être au courant de cette information bien plus tôt. Alors pour éviter les allers-retours inutiles, n'hésitez pas à poser le maximum de questions, même quand vous vous doutez de la réponse. Cela permettra tout d'abord d'être au plus proche de la réalité du bien et de vous rendre compte si les dires du vendeur ou de l'agence sont cohérents.

Être clair sur le prix

Alors ce dernier conseil peut sembler évident pour certaines personnes mais être clair sur le prix de vente est un point non négligeable. En effet, il est important de savoir si le prix est négociable, s'il prend compte ou non des honoraires encore s'il a évolué au fil du temps de la vente. Se mettre d"accord dès le début sur le prix vous permettra d'éviter certaines incompréhensions à un stade plus avancé de la vente.

Chercher sur LeBonCoin peut alors sembler bien périlleux et truffer d'arnaques. Mais dans certains cas, le site permet de trouver de très bonnes affaires si vous en avez la patience et le courage. Passez plusieurs dizaines de minutes tous les jours et vous finirez sûrement par trouver le bien qu'il vous faut.
lundi 09 août 2021
0
Ajoutez votre commentaire
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter votre commentaire.