Bonjour
Dislybe utilise les cookies
En poursuivant sur ce site, vous acceptez que des cookies soient posés sur votre navigateur.

Les informations recueillies sont enregistrées dans une base de données informatisée par le site Dislybe et conservées pendant une année. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter via l'adresse e-mail suivante : [email protected] Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Guide : Entretien extérieur

Les astuces et conseils autour de la rénovation de vos extérieurs

Quand on parle de rénovation, on pense souvent à l'aspect intérieur du bâtiment, voire peut-être à son architecture, en oubliant vite que cela concerne également l'extérieur. En effet, si vous avez la chance de posséder un jardin, une grande cour extérieure voire de vastes espaces verts, la rénovation de ces lieux apportera une couche esthétique supplémentaire à votre bien. Alors même si vous n'avez pas la main verte ou n'êtes pas prêts pour de grands travaux complexes en jardinage, les conseils suivants vous aideront à réhabiliter simplement ces espaces extérieurs, qui apporteront davantage de cachet à votre bien.

1.jpeg 4.43 MB

Redonnez de la propreté à votre terrain

L'un des premiers travaux à réaliser quand on débute dans ce type de tâche est de rendre au maximum les lieux extérieurs propres afin de leur redonner une certaine virginité. L'objectif est donc de remettre tous ces espaces dans une certaine forme. Cela passe par des actions simples telles qu'une phase de tonte de la pelouse, d'une mise à la déchetterie de tout élément superflu ou encore du déracinement de tout végétal mort. Délimitez également votre propriété afin d'en connaître les moindres recoins si vous venez d'en être propriétaire depuis peu. Enfin, déblayer tous les accès à votre terrain afin de pouvoir poursuivre les travaux facilement.

Planifiez vos travaux

C'est une fois le terrain bien à plat que vous allez pouvoir planifier vos futurs travaux d'extérieur. Prenez un plan de vos espaces extérieurs et inscrivez les points importants présents sur le terrain tel que les grands arbres, les habitations, les jardins, les sols infertiles, les entrées... Cela vous permettra d'avoir en tête les espaces vierges où vous pourrez construire par la suite, les terrains dangereux ou condamnés auxquels il faudra prêter attention, ou encore les vis-à-vis avec de potentiels voisins. L'idée étant de ne pas avoir à improviser lorsque vous viendrez à vous lancer. Faites également une liste d'actions à réaliser par ordre de priorité. Répertoriez-y les tâches générales que vous vous sentez capable de faire dans un premier temps puis d'affiner petit à petit dans le détail. Cette liste vous permettra de planifier vos activités en fonction de vos autres travaux, de votre disponibilité, de la période de l'année à laquelle vous êtes et de la météo. Rien de pire que de jardiner par temps de pluie ou en hiver par moins quatre degrés...

Ne vous prenez pas la tête

Contrairement à la rénovation d'un bâtiment, le jardinage et la rénovation d'un extérieur sont clairement moins prise de tête. En effet, les délais sont souvent moins compliqués à respecter que pour un bien immobilier (inutile que votre jardin soit terminé à tout prix pour l'hiver par exemple). Allez-y petit à petit et arrêtez-vous dès que vous sentez en avoir marre. De plus, n'essayez pas de vous précipiter et d'enchaîner les heures les premiers jours au risque de vite vous dégoûter. L'idée étant que la rénovation du jardin couvre celle de votre habitation, pour pouvoir facilement enchaîner les deux et de ne pas vous enfermer pendant plusieurs jours dans une tâche précise.

Décidez-vous sur ce que vous souhaitez faire de votre extérieur

Si vous sentez que le jardinage n'est pas fait pour vous, ne commencez pas à planter divers arbustes ou plantes que vous devrez entretenir par la suite. Plus il y aura d'éléments naturels dans votre extérieur et plus vous devrez passer du temps pour qu'il garde un effet propre. Au contraire, si vous aimez jardiner, faites-vous plaisir et commencer à planter.

Faites attention à ce que vous plantez et à ce que vous faites

Planter des dizaines d'arbres peut être une bonne idée à condition que vous ne plantez pas partout sans réfléchir. On évitera donc de faire pousser des bambous ou de grands arbres près des habitations par exemple pour éviter de fendre les fondations avec la pousse des racines. On fera également attention à ce que l'on place près des délimitations du terrain, notamment lorsque la parcelle du voisin y est proche.

Le jardinage peut être un très bon complément pour votre rénovation aussi bien pour l'aspect esthétique de votre terrain que pour la diversité des tâches à y faire. Prenez donc le temps pour vous rendre compte de la chance de posséder un espace extérieur et de pouvoir gambader dehors, et si l'espace extérieur est propre et joli, c'est encore mieux !
jeudi 30 septembre 2021
0
Ajoutez votre commentaire
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter votre commentaire.