Bonjour
Dislybe utilise les cookies
En poursuivant sur ce site, vous acceptez que des cookies soient posés sur votre navigateur.

Les informations recueillies sont enregistrées dans une base de données informatisée par le site Dislybe et conservées pendant une année. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter via l'adresse e-mail suivante : [email protected] Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Guide : Vente immobilière

Comment choisir son artisan en toute confiance pour sa rénovation immobilière ?

Se lancer dans une rénovation immobilière seul(e) peut s'avérer compliqué. Nombreux sont alors à choisir un artisan pour réaliser une partie de leurs travaux. Mais comment être sûr de ne pas tomber dans une arnaque ou sur un artisan douteux ? Alors pour éviter toute déconvenue future dans votre chantier, voici nos conseils afin de sélectionner au mieux votre ou vos artisans.

2.jpeg 1.3 MB

Se renseigner sur l'artisan

Tout d'abord, renseignez vous sur le statut légal de l'entreprise de votre artisan. Une simple recherche sur Internet vous renseignera sur la partie légale de son activité. Si vous avez du mal à trouver des informations sur ce dernier, cela doit vous interpeler et vous mettre en garde. De plus, il est important que l'artisan soit immatriculé au répertoire des métiers et qu'il possède les assurances obligatoires (au minimum l'assurance décennale, l'assurance biennale et une souscription à la responsabilité civile). Enfin, renseignez-vous sur la réputation de votre artisan (avec le bouche à oreille, les avis sur internet, les témoignages...) afin de persuader de la qualité de son travail. Il peut être intéressant de regarder les artisans qui ont travaillé avec vos proches et qui en sont satisfaits.

Faire jouer la concurrence

Vous ne devez pas avoir en tête qu'un seul artisan. Faites plusieurs devis similaires pour pouvoir évaluer vos artisans. Des devis trop alléchants peuvent cacher de futurs problèmes alors qu'au contraire des devis trop élevés peuvent peut-être s'apparenter à une arnaque. Demandez alors des explications sur chaque prix du devis afin de vous rassurer quant au professionnalisme de l'artisan.

Prendre son temps dans le choix de l'artisan

Il est très important de vous prendre en avance, de vous laisser le temps de réfléchir et de statuer sur chacune des possibilités que vous avez. Cela peut paraître bateau mais le manque de temps peut vous faire échapper de nombreuses possibilités et négociations avec vos artisans. Alors laissez-vous du temps pour la réflexion.

Signer uniquement les devis clairs

Le devis va se rendre indispensable au moment du choix de votre artisan. Pour cela, celui-ci doit refléter parfaitement ce qui va être réalisé par votre artisan, énumérer ce que vous aurez à payer et préciser les matériaux à acheter. Il est très important que celui-ci ne comporte aucune zone d'ombre et que rien ne doit être communiqué uniquement oralement, tout doit être écrit.

Choisir le bon artisan peut faire peur à première vue. Mais en suivant les conseils énumérés ci-dessous, vous éliminez la plupart des artisans douteux ou peu scrupuleux. Toutesfois cela reste une étape essentielle dans la rénovation de votre bien, vous rapprochant encore un peu plus de votre but final.
mardi 10 août 2021
0
Ajoutez votre commentaire
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter votre commentaire.